Vous êtes passionné.e de violon, mais à force de pratiquer, vous ressentez une rigidité dans votre épaule et votre cou, ce qui vous empêche de prendre autant de plaisir à jouer de la musique qu'avant ? C'est la posture assise devant votre piano, les gestes énergiques face à votre batterie, ou encore le poids asymétrique de la guitare ou de la basse sur sa sangle qui vous causent des douleurs chroniques ? Peut-être avez-vous même commencé à expérimenter des symptômes de l'overuse syndrome, comme des douleurs persistantes dues à l'utilisation répétée de certains muscles, ou de la dystonie, caractérisée par des contractions musculaires involontaires qui perturbent votre technique.
Pour ces maux spécifiques aux musiciens, je vous reçois dans mon cabinet d'ostéopathie pour musiciens à Seclin, ou me déplace chez vous, dans le Sud de la Métropole de Lille. Pratiquant moi-même d'un instrument (la clarinette, plus précisément), j'ai vite remarqué que certaines pathologies, comme des tendinites ou des maux de cou et de dos, les dystonies, reviennent fréquemment chez les musiciens. Le port de l'instrument, les efforts nécessaires pour jouer de certains instruments lourds et/ou massifs, sont autant de sources de douleurs. Je serai là pour vous aider à les soulager, et à reprendre plaisir à jouer de votre instrument préféré !
La musique, comme toute activité, a des exigences spécifiques sur notre corps et notre mental. En tant qu'ostéopathe à domicile et en cabinet, je m'intéresse, bien sûr, surtout au premier. Jouant fréquemment avec d'autres musiciens, amateurs comme professionnels, je les entends souvent se plaindre, à raison, de différentes douleurs. La posture que nous adoptons pour porter nos trombones, bassons, altos et autres guitares n'est en effet pas toujours naturelle ! L'une des causes de douleurs les plus fréquentes chez les musiciens sont causé par un syndrome du surmenage : l'overuse syndrome.
C'est pour cela que je me suis mise à la recherche d'une formation spécifique dédiée à l'ostéopathie pour musiciens, une formation que j'ai trouvé. Avec d'autres praticiennes et praticiens, j'ai suivi le programme Musician Care proposé par Xavier Mallamaci, kinésithérapeute consacrant son activité aux besoins et maux des musiciens.
Ce fut le premier pas de la création de mon programme de séances d'ostéopathie pour les musiciens, qui s'adaptent à vos besoins, votre état de santé, et, bien sûr, à votre instrument de prédilection. Aujourd'hui, je vous accueille à Seclin ou me déplace, jusqu'à chez vous ou au lieu où vous pratiquez, pour vous faire profiter de ces séances.
Grâce à sa nature 100% naturelle et manuelle, l'ostéopathie est un bon moyen d'aider les musiciens souffrant de douleurs articulaires ou musculaires, de blocages et de perte de flexibilité, mais aussi de ceux confrontés aux défis spécifiques de l'overuse syndrome et de la dystonie. En effet, cette particularité lui permet à la fois d'agir vite et de s'adresser à tous.
Puisque mon but est de soulager les muscles tendus, les blocages dans les articulations et les nerfs, mon travail d'ostéopathe pour musiciens près de Lille aura des effets que vous remarquerez dès la fin de votre première séance. Après tout, pas besoin d'attendre qu'un médicament agisse : mes mains sont là dès le début de la prise en charge !
Enfin, sans médicaments ni artifices, l'ostéopathie ne présente pas d'effets secondaires ou de contre-indications. Que vous preniez rendez-vous car vous ne voulez pas que l'âge vous empêche de jouer de votre instrument préféré, ou parce que votre enfant veut poursuivre ses rêves sans qu'ils ne lui fassent mal, vous n'aurez pas besoin de vous inquiéter : les séances d'ostéopathie sont accessibles à tous !
Les seules personnes qui devront faire preuve de prudence sont les femmes enceintes : il vous faudra consulter votre médecin généraliste avant de commencer une prise en charge ostéopathique, pour des raisons de sécurité. Une fois son feu vert obtenu, je vous recevrai, et vous pourrez bientôt continuer à donner le goût de la musique à votre enfant avant même qu'il ne vienne au monde !
Consultez également :